Gérard de Lally-Tollendal

Lally-Tollendal, Gérard de

Adliger und Politiker (1751-1830). Autograph document signed ("Lally Tolendal"). Brüssel. 3¾ SS. auf Doppelblatt. Folio.
$ 2,034 / 1.800 € (33415/BN28523)

Mémoire d'allégeance à Louis XVIII pendant les cent-jours. Offrant ses services au Roi, il explique quelles ont ètè ses relations avec Napoléon: "[...] Monsieur le comte de Blacas a tenu & la lu lettre d'invitation que Bonaparte m'avait fait écrire par M. de Talleyrand pour rentrer en France à la paix de 1802. J'ai vu une fois B. premier Consul et j'ai été investi de toutes ses séductions pendant cinq quarts d'heure. J'ai vu une fois B. Empereur partant pour sa campagne d'Austerlitz, et j'ai encore eu à lui résister pendant près d'une heure: et je lui demandais pour ma fille tout ce qui n'avait pas été vendu de mes propriétés.

Je lui ai dit en face dans les premier entretien: je vivrai & mourai fidèle au sang de Louis XVI & à la générosité de Georges III; dans le second: j'ai pour l'estime la passion que vous avez pour la gloire, je perdais celle des autres et la mienne si j'acceptois ce que vous me proposez [...]". Mais Bonaparte lui a accordé toutes les restitutions demandées "et jusqu'à la liquidation d'une créance de mon malheureux père sur la C[ompagn]ie des Indes". Quant à ses sentiments et ses principes politiques, ils ont toujours été fidèles à la monarchie des Bourbons. "[...] je suis de coeur, de sang & d'instinct apôtre du gouvernement monarchique [...] partisan de la monarchie tempérée, c'est à dire aujourd'hui de la chartre concédée et jurée par Louis XVIII à son peuple [...] Au reste les Whigs français me pardonnent ce qu'ils trouvent de superstitieux dans mes affections et les Torys ce qu'ils trouvent de sévères dans mes principes [...]". Souhaitent que sa situation politique soit à part comme l'est sa situation personelle, il renonce au titre de "conseiller d'état d'épée" et propose d'être "ministre d'état sans département, présidant le comité du conseil d'état à la suite de SM", il suggère d'y employer MM. d'Anglès et Mounier. - Rather browned and somewhat spotty due to paper; some tiny paper defects; edges slightly frayed..

buy now