Manuel Martinez „Manolo“ et Rosita Manolo Hugué

Hugué, Manuel Martinez „Manolo“ et Rosita Manolo

Catalan Spanish sculptor in the noucentisme movement. Although a friend of Pablo Picasso, his style was much closer to that of Aristide Maillol (1872-1945). 6 L.A.S. et 3 P.A.S. Caldas, Espagne. 4to. 8vo. 12 pp.
$ 2,856 / 2.500 € (47500)

Totote Hugué, veuve de Manolo et vieille amie de Picasso, et Rosita ou Rose fille adoptive des Manolo, une des grandes favorites de Picasso dont il fit plusieurs portraits. C'est par l'intermédiaire de Totote que Picasso devint plus proche de Pierre Brune et qu'il emmena celui-ci faire la tournée des artistes de la Côte d'azur pour enrichir son musée. C'est encore Totote qui fera connaître le comte de Lazerme et sa femme à Picasso, ce qui l'incitera à venir très souvent à Céret et à Collioure.

Dans cette correspondance qui tient plus du langage parlé que de l'écrit, Totote se plaint de sa vie actuelle, sans Manolo, de ses problèmes d'argent ; elle veut bien vendre un bronze et des dessins et demande conseil à Pierre Brune pour des fontes et leur prix de revient. Elle est impatiente de revenir à Céret et de revoir tous ses amis et n'oublie pas que ce sont ses meilleurs souvenirs et sa jeunesse quelle retrouve avec ses chers amis Brune. Joint : 2 tirages photographiques de Manolo et Totote et une avec Rose en plus..

buy now