Jean Fautrier

Fautrier, Jean

peintre (1898-1964). 6 L.A.S. à Jacques Dopagne sur Fautrier l'Enragé 9 p. 8vo, à en-tête du 129 rue Anatole France Chatenay Malabry Seine. Mouillures, traces de rouille de trombones.
$ 5,141 / 4.500 € (48455)

La fabrication de Fautrier l'Enragé. Installé à Chatenay-Malabry depuis 1943 avec sa compagne Jeannine Aeply, Fautrier a publié de nombreux livres chez Georges Blaizot, dont L'Orénoque en 1942 et Fautrier l'Enragé, avec un texte de Jean Paulhan en 1949, qu'il évoque dans ces lettres. Jacques Dopagne est le directeur de la revue Variétés dont le numéro 2 sorti en 1946 contient le texte de Paulhan sur Fautrier. Fautrier voudrait partir en Autriche et demande à Dopagne s'il a la possibilité de l'aider administrativement : il lui demande de choisir un des deux poèmes qui sera retenu pour Variétés : " Livrez le papier chez Durand [le typographe] de la part de Blaizot règlement chez Blaizot le soir même a la livraison.

[…] Pour le livre Jean P.[aulhan] j'ai besoin de le voir d'urgence et de prendre une décision immédiate. L'affaire a du reste changé d'allure face à l'attitude de Mourlot il semble pouvoir se réaliser de suite et sortir sous 2 ou 3 mois sous une autre forme. " Puis : " merci pour les milles aimables renseignements mais je croyais que vous connaissiez au moins le ministre de sorte que dans ce pays de croquants cela devait être chose facile. On m'a proposé une mission en Autriche pour acheter des parapluies ce serait plus commode de ce coté là. […] Je n'ai pas vu Jean [Paulhan] et j'y renonce mais j'irai voir Germaine la semaine prochaine. Choisissez entre ces deux poèmes celui que vous préférez pour Variétés et dites moi celui que vous gardez en me retournant l'autre - Donc n'immobilisez pas un poème si vous ne le publiez pas. ".

buy now